Login

Consommation La bonne image des agriculteurs

Face à la baisse du pouvoir d’achat et à la hausse des prix, la plupart des consommateurs réduisent leur budget nourriture. Une mauvaise nouvelle pour les producteurs agricoles, compensée par le retour vers les points de vente de proximité (marchés forains, ventes en direct et petits commerces), la fidélité aux produits de qualité et leur capital sympathie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La nourriture n'est plus un poste prioritaire
dans le budget des ménages. (© Terre-net Média)

Pour s’adapter au mieux au marché, les exploitants doivent suivre les évolutions de la consommation. Voici les dernières observations du centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc).

« Il y a à la fois de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les producteurs agricoles, résume Robert Rochefort, le président du Credoc. Les mauvaises nouvelles sont que les évolutions alimentaires sont liées au contexte économique donc, compte tenu de la crise, la nourriture n’est plus la dépense privilégiée et elle l’est de moins en moins… Et en plus, à part pour les marchés de très haute qualité qui ont toujours leur clientèle, les consommateurs privilégient le prix à la qualité dans le choix de leurs produits. La bonne nouvelle c’est, en revanche, qu’on observe un retour vers la proximité, c'est-à-dire vers les petits commerçants, les marchés forains et les ventes directes à la ferme. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement